joi, 8 iulie 2010

La presse fête la "gloire rouge"



La Une d'El Pais, jeudi.(EQ)
La Une d'El Pais, jeudi.(EQ)
Photo du buteur pleine page, pages spéciales en pagaille, et grands titres pour l'histoire... La presse s'est mise au diapason de l'exhaltation qui s'est emparée de l'Espagne après sa première qualification pour une finale de Coupe du monde, mercredi soir aux dépens de l'Allemagne (0-1).


«La meilleure Espagne en finale», titre en Une le premier quotidien espagnol, El Pais (en photo, le site Internet du journal). Le journal ajoute sous une photo du buteur Carles Puyol que la seleccion a gagné face à l'Allemagne au terme d'une partie «spectaculaire» - un adjectif peut-être surdimensionné après le match peu rythmé offert par les duettistes à Durban - mais l'air des sommets peut ennivrer... Les journaux sportifs multiplient les points d'exclamations et les superlatifs. Au point que Marca voit déjà les Espagnols «dimanche, champions du monde !». Plus sobre, AS titre simplemenbt en Une : «Espagne !».
LE «MATCH MÉMORABLE» DE PUYOL.
El Mundo s'est penché sur la «folie» qui s'est emparée de Madrid avec «des dizaines de milliers d'aficionados qui ont inondé le centre de la capitale». «L'Espagne touche la gloire», écrit en Une le quotidien conservateur ABC sous une photo géante de Puyol, dont le coup de tête sonne comme une «récompense» pour la «classe ouvrière» du foot qu'est selon ABC la défense centrale. Les journaux de Barcelone où évolue le Catalan ne sont pas en reste. «Gloire rouge», exulte El Periodico, qui célèbre le «match mémorable» de Puyol, tandis que La Vanguardia celèbre la «furia» du défenseur aux cheveux longs. (Avec AFP) (Sursa)